Mon quotidien tourne autour des enfants handicapés .
C'est un choix de vie avec à la base une rencontre lorsque j'étais étudiante avec un petit David atteint de polyomyélite ;
Rien n'arrive par hasard; de cette longue amitié avec ce petit bonhomme extraordinaire s'en ait suivi une orientation professionnelle et ....toute une série de merveilleuses rencontres .
Chaque enfant est unique et me touche , il est un enfant avec ses capacités , ses talents , ses qualités , son caractère , sa sensibilité .
Ma réeducation tend vers un compromis entre ce qui est possible, ce qui est souhaitable et ce qui est faisable, chaque paramètre pouvant varier à tout moment .
J'essaye après un bilan complet de définir des objectifs de rééducation et des priorités qui peuvent elles aussi varier .
Ensuite trouver les outils pour y parvenir, c 'est un véritable jeu de créativité dans des situations d'apprentissage .
Le jeu, la variété, les échanges, le dialogue, le rire, l 'affection sont toujours présents .
Les liens sont là très très forts avec ses petits loups !!
Pas toujours facile de trouver sa place en temps que professionnel et non parent ou ami avec ses petits patients tant ils nous donnent .
Je ne parlerais pas technique, mais plutot combien je me sens chanceuse et heureuse d'aller les retrouver, combien chaque jour est riche et combien j'ai appris à leur contact .
Appris à regarder, à observer, à déceler le plus petit de leur signe .
Appris la patience, l'émerveillement devant leur courage, leur générosité et surtout leur force de vie .
Appris à les accompagner dans les moments plus difficiles lorsque le corps et l'esprit souffre .
La liste est longue .
Je ne retiendrai qu'une chose, ils nous donnent énormément et je me sens très privilégiée de les rencontrer, de les découvrir, de faire un petit bout de chemin avec eux .
Chacun d'entre eux laisse une marque dans nos coeurs qui nous rend meilleurs .
Gwennaëlle