Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes moments forts

  • Et voilà !!!

    DOUBLE CHAMBRE TER.JPG
    Ascenseur chambre Fiona.JPG

    Les livres, les albums photos, les pantalons, pulls et vestes, chaussures, les carnets de liaisons, les jeux, les petites affaires de nanas, les secrets, les cadeaux, les bibelots, les dessins, les mots d'amours, les trousses et stylos, les sacs...

    Tout est rangé dans des cartons...

    Merci à toi ma cop's d'avoir été avec moi !
    Et en plus nous avons bien rigolé, même pas pleuré !

     

    IMG_2913.JPG
    IMG_2910.JPG
    IMG_2914.JPG
    IMG_2921.JPG
    IMG_2915.JPG
    IMG_2923.JPG
    IMG_2929.JPG
    IMG_2928.JPG
    IMG_2926.JPG

     

  • Carpe Diem

    Stage « Carpe Diem »…

    Une semaine pour  se détendre, pour se rencontrer, partager, se découvrir, explorer,  danser, rire, se relaxer..... ET CELEBRER LA VIE !

    Je me suis inscrite sans trop réfléchir, un peu par curiosité mais surtout par envie de vivre un moment pour moi, juste pour moi. De faire un break après ces quinze mois douloureux durant lesquels ma vie est partie en éclats.

    Une semaine avant le départ, j’étais un peu inquiète de me retrouver pendant huit jours avec des inconnus, la vie en communauté étant pour moi assez pénible.

    Et je pensais  à ma timidité qui n’est autre qu’un manque de confiance en moi m’empêchant  bien souvent d’aller au bout de mes actes ou de mes réflexions.

    Dépasser cette « faiblesse ». Allais je être à la hauteur de mes attentes ?

     

    Les journées étaient rythmées par les différents ateliers.
    Ateliers de Qi Gong, massages, chant et travail de la voix, relaxation, expression corporelle et artistique, clown, improvisations théâtrales.

    Tout ce que je sais faire…Je rigole vous vous en doutez !

     Expérimenter le lâcher-prise. Ça se complique sérieusement…

     J’ai donc pris l’avion avec tous ces mots qui résonnaient dans ma tête et le « impossible » qui tentait son entrée et que je rejetais.

     

    Premier moment difficile, les présentations…Expérience vécue un nombre incalculable de fois lors de stages professionnels. Le cœur s’emballe, c’est le trou noir, que vais-je leur dire à ces gens que je ne connais même pas ?? Ma voix tremble il me semble, mais en définitive, ça sort. Chacun se raconte un peu, l’émotion est palpable, c’est beau, c’est fort.
    Nous connaissons à présent chacun une tranche de vie de l’autre, un morceau du puzzle.

     

    Maintenant il faut se lancer « courageusement » dans les ateliers.

     L’atelier de Qi-Gong proposé par Jean-Michel Pratesi  Enseignant Membre de la Fédération de Qi Gong et Arts Enérgétiques. Un homme fort sympathique et touchant !
    A chaque saison correspond un élément, un organe, une émotion. Des exercices appropriés permettent l’harmonisation des différents systèmes énergétiques, favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes.
    Ces exercices font appel à un travail sur la respiration et la concentration de l'esprit, à travers des mouvements.
    Il mobilise et tonifie l'énergie dans le corps pour en améliorer la vitalité.
    Il Il développe une meilleure conscience du corps en agissant sur l'équilibre, le tonus, le relâchement, la souplesse, la latéralité et l'écoute intérieure.
    Il équilibre le corps avec l'esprit, permettant ainsi à chacun de lutter contre le stress et de trouver un meilleur état de bien-être.

    Personnellement, cette pratique a été une révélation et le bien-être ressenti après chaque séance était encourageant. Reste la difficulté de concentration…Je me suis achetée un livre complet sur cette technique et je compte bien participer à des stages donnés par Jean-Michel.

     

    Les séances de massages ont été également sources de bien-être. La relation à l’autre, le toucher, la proximité des corps prend subitement un nouveau sens. Celui de l’amour qui est en chacun de nous. Le massage n’a jamais été ma tasse de thé, trop impatiente et rarement concentrée sur l’instant présent.
    Une nouvelle chose que mon corps et mon mental ont compris cette semaine…J’ai aimé recevoir le massage et j’ai tout autant aimé donner. Une victoire !

     L’atelier voix animé par Valérie Perez. On n’imagine pas à quel point la voix est un outil essentiel pour se comprendre et est parfois le reflet de son « moi profond ».
    Le but de cet atelier est de lâcher sa voix, tout en la maîtrisant… Exercice très difficile où l’improvisation accentue encore la difficulté. Chacun y va de sa spontanéité, de son ton, de son son, de son désir de l’instant, de son langage vocal pour créer au final un tableau commun où chacun y aura mis sa personnalité, sa volonté, son imaginaire.
    C’est ainsi que j’ai vécu cet atelier.
    Très difficile, parfois presque traumatisant pour moi…J’ai bien eu envie de fuir, mais je suis allée au bout et j’ai pris conscience de mes lacunes ou faiblesses, et surtout du pourquoi.
    Cet atelier m’a donné envie de poursuivre l’exploration de ma voix et de ses possibilités…
    Merci Valérie ! Tu nous as amenés loin et la réflexion va continuer à faire son chemin.

     L’atelier expression théâtrale, impro, clown animé par Yves Vandezande, seule personne du groupe que je connaissais depuis quelques années. Waouh !!! Tout un programme !
    Alors là, j’étais terriblement inquiète. La peur d’être mal jugée et de paraître ridicule était intense.
    Tout compte fait je me suis lancée, non pas facilement mais en évitant de trop réfléchir. C’était un peu pour moi le saut en parachute effectué il y a quelques années et le soulagement ressenti au moment du saut.
    « Jouer » avec les quatre émotions que sont la peur, la colère, la joie, la tristesse, exprimer ces émotions avec un nez de clown, les partager avec les spectateurs, les offrir comme elles viennent, juste par une attitude, une expression, des sons, des phrases…je m’en sentais incapable ! Et pourtant, je me suis lancée. J’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, mais je suis assez contente de moi. J’ai vaincu en partie ma peur de l’autre, du moins je sais que je suis capable de dépasser celle-ci, de l’oublier.
    C’est une porte qui vient de s’entrouvrir. A moi de l’ouvrir totalement.
    Yves sait mettre en confiance, il est plein d’humour et a le don du partage. 

    Et pour finir l’atelier relaxation, exploration artistique et corporelle animée par Anne Vandezande, la sœur d’Yves, psychothérapeute de métier qui n’est autre que l’organisatrice de ce stage « Carpe Diem » et qui propose d’autres stages, ateliers et conférences qui ont pour but de permettre à un maximum de personnes d'explorer et d'élargir leur potentiel, leur connaissance de soi et leur aptitude au bonheur.
    Cet atelier d’échange a été pour moi du pur bonheur, du lâcher-prise sans retenu, et a été un grand pas vers une prise de conscience et vers la connaissance de soi.
    Anne est une si belle personne…Un véritable coup de cœur.

     En dehors des ateliers, en journée ou en soirée nous profitions de la piscine, du hammam, des repas partagés ensemble et de délicieux moments privilégiés avec les uns et les autres. Et je reprends une nouvelle fois la phrase d’Anne :

     

    « Une semaine pour  se détendre, pour se rencontrer, partager, se découvrir, explorer,  danser, rire, se relaxer..... ET CELEBRER LA VIE ! »

    Je ne peux parler de cette semaine sans dire un mot sur les mémorables fous rires, partagés avec tous (et surtout avec Sophie, la belle aux yeux bleus). J’ai encore en tête les images de ces instants comiques où chacun s’est totalement laissés aller dans le rire !

     

    Et ce moment fort en émotions vécu avec Guillaume et Olivier en Quad dans les dunes d’Essaouira.
    Bravo les gars, vous avez assuré cet après midi très sportive !

    Vous l’aurez compris, j’ai vécu cette semaine avec grand bonheur ! Je suis heureuse des rencontres que j’ai faites, de bien belles rencontres qui font chaud au cœur. Je suis heureuse du grand pas effectué qui n’est que le premier d’une longue série de pas qui me mèneront vers ce à quoi j’aspire…

     Un grand merci à vous tous !

     

     

     

      

  • Uzège, Paris, Paris, Uzège...Entre les deux mon coeur balance...

    Je suis de retour sur Mareil pour 10 jours. Juste le temps de régler certaines petites affaires et de voir quelques amies.
    J'ai bien avancé sur notre projet de gîte adapté, le business plan est presque terminé, j'ai pris pas mal de contacts intéressants.
    Ce projet a quelques particularités peu communes qui nous tiennent à cœur et qui mettront du temps à se concrétiser : recherches de partenaires et de subventions.
    Je sais, je n'en dit pas trop. J'ai souvent la crainte que de trop parler porte la poisse !! Je ne sais pas pourquoi, c'est ainsi.

    Mais je vous donne le nom de la structure que nous avons d'ores et déjà choisi. Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans ce choix :
    "L'Autre Maison".
    En mémoire de notre nénette qui tapait sur son clavier "Et si nous allions ce week-end dans l'autre maison" ou " Nous pourrions partir dans l'autre maison". Elle l'aimait cette maison de Fontarèches tout comme elle aurait aimé ce projet !

    Il ne reste plus que notre maison de Mareil se vende pour lancer tout ça . Plus le temps passe, plus la prochaine saison 2010 semble largement compromise...
    Nous avons des idées précises sur le bien que nous souhaitons acheter et sur les travaux d'aménagement. Y'a plus qu'à !

    A Fontarèches, les quelques travaux se poursuivent. Le maçon monte le mur de clôture et le terrassier va démarrer l'aménagement du terrain et les pentes d'accès d'ici peu. Il y a du boulot, la piscine a été posée par temps de pluie, les camions ont saccagé le terrain.

    968245679.JPG
    1087000090.JPG
    66128057.JPG
    Le terrain avant les travaux
    1485970700.JPG
    1329622071.JPG
    Après...et encore je n'ai pas pris les pires...
    1131811535.JPG
    62477138.JPG
    1054440162.JPG

    Peut être que cette maison deviendra également un gîte adapté. On ne sait pas encore. Le site est superbe, la maison agréable.

    De la terrasse, je ne me lasse pas de regarder la vue, d'écouter les moutons au loin (je préfère de loin...ça m'évite les odeurs !) et d'admirer le printemps. 

    2120114328.JPG
    600031806.JPG
    1501950284.JPG

    A Mareil, je me sens bien aussi. Malgré te temps maussade d'aujourd'hui. Il fait bon vivre dans cette maison. Je vais tellement la regretter, ça me fend le cœur...

    2129637221.JPG

    Et Paris, si proche ! J'en ai bien profité ces derniers temps.
    Photos prises lors d'une ballade en bateau mouche avec mon amie Carole

    853484382.JPG
    2130706610.JPG
    950041186.JPG
    1014394487.JPG
    191438585.JPG
    1913983310.JPG
    44702482.JPG
    1693604377.JPG
    690846199.JPG

    Dans 2 mois, c'est la grande fête pour les 18 ans de Fiona ! Il me tarde.

  • VIVRE

    Je pensais faire une note sur la liberté pour faire suite à la précédente.
    Mais voilà qu’aujourd’hui j’ai du mal à réunir mes pensées et à les mettre sur l’écran.
    En fait, ce n'est pas de liberté dont je veux vous parler du verbe VIVRE.

    Durant ce séjour en Belgique, j’ai eu un déclic.
    Je me suis aperçue que je pouvais vivre. Vivre, oui, vivre simplement. Etre heureuse, rien que pour moi. Sans me poser la question de culpabilité.
    Tout parent d’enfant handicapé vit dans la culpabilité (bien souvent profondément enfouie comme la chose inavouable) de ne pas en faire assez, de ne pas faire ce qu’il faut, de céder à l’impatience ou tout autre sentiment négatif que l’on s’interdit face à notre enfant.
    La culpabilité aussi de prendre des libertés.
    Alors, il est bien souvent plus simple de vivre entièrement POUR et AU TRAVERS de l’enfant pour éviter de ressentir cette douloureuse culpabilité.
    Et puis, quand l’enfant n’est plus là, on vit dans le regret.
    Je regrette tellement de choses. Mais je ne peux pas repasser le film à l’envers.

    Je viens de vivre une année douloureuse, exceptionnelle, étrange. Une année de réflexion. Une année à attendre. Attendre quoi ? Je ne le savais même pas. Une année à essayer de comprendre. A chasser mes idées noires, à combattre mes angoisses, à essayer d’être forte. A me renfermer sur moi-même.
    Une année où ma vie s’est arrêtée sur elle même.

    Et en Belgique j’ai rencontré des personnes, j’ai croisé des regards, j’ai aimé des sourires, j’ai lu le bonheur. Je me suis retrouvée face au plaisir de vivre et je m’y suis laissée aller à mon tour avec tant de facilité, sans aucune culpabilité.
    Vivre. Avoir la liberté de vivre et d’être heureux.
    Pour soi-même, pour se faire du bien, pour être heureux, sans se poser de questions, sans regret. Pour l’autre, pour les autres, les bien vivants.
    Et pour toi mon ange, toi qui était le bonheur de vivre.

    Je suis rentrée de cette semaine de Belgique regonflée à bloc (comme Marie).
    Mon projet de gîtes adaptés dans le Gard prends subitement toute son importance.
    Ma relation avec les autres également.
    J’ai envie de faire du bien, de me faire du bien.
    Et plus je me sentirai heureuse et épanouie, plus j’arriverai à transmettre le bonheur autour de moi . Plus j’arriverai à suivre mon chemin.

    J’ai tant à apprendre que je me suis inscrite à un stage "CARPE DIEM" au Maroc fin mai.
    Pour ceux que ça tente…(Isa ??)

    Demain je pars dans le Gard, seule comme une grande, une semaine de détente sous le soleil du sud. Je vais travailler sur mon projet (notre projet avec Pierre) et me laisser vivre. Je vais aussi certainement grimper dans les arbres si le temps le permet. Je vous montrerai ça en rentrant.

    Je vous laisse avec quelques musiques qui n'ont rien à voir avec ma note. Juste pour le plaisir...


    podcast



    podcast



    podcast



    Bonne semaine à tous.

  • 1 an

    Il y tout juste 1 an, Fiona avec l’aide de sa petite maman, créait son blog.
    Ce blog a été un grand bonheur pour elle, un grand pas en avant.

    J’adore me rappeler ce jour où, seules à la maison, nous pataugions heureuses, dans la semoule la plus complète, face à l’écran qui nous indiquaient des choses mystérieuses que nous ne connaissions pas. Nous faisions nos premiers pas…et Marie a reçu ce jour là quelques SOS de notre part.

    Je tenais la main de Fiona et, avec son petit clavier elle me disait ses choix de couleurs et de photos puis nous réfléchissions ensemble au titre à donner à ce blog que nous aimions déjà.
    C’est Fiona qui trouva cette jolie phrase « mes yeux et ma main pour le dire ». Je n’aurais même pas pu trouver un si joli nom. Trop forte ma fille !

    Puis, vint son premier texte.

    Aujourd’hui, 1er novembre, jour de la Toussaint, nous fêtons les 1 an de ton blog ma nénette et nous lui souhaitons longue vie...

     

      

     

  • La fête des mères

    Cette note ne doit pas vous empêcher de continuer à voter en commentaire de la précedente note. Pour le moment c'est Danny qui gagne mais il manque encore plein de votants...

    Je souhaite vous faire partager deux textes qui m'ont énormément touchée, dimanche, journée de la fête des mamans.
    Le premier a été écrit par ma soeur Marie Christine et lu alors que nous étions tous au cimetière venus faire un coucou à Fiona

    Ma petite Fiona
    C'est aujourd'hui la fête des mamans. Nous sommes tous réunis autour de ta maman et je vois d'ici ton sourire radieux de nous savoir tous ensemble. Et je sais que tu souhaites une bonne fête à ta maman. Nous savons que tu es là, près de nous et que tu le seras chaque fois qu'une fête de famille se présentera.
    Pour nous tous, tu seras toujours dans nos coeurs, dans nos têtes, dans nos yeux, dans nos tripes.
    Nous t'aimons et nous continuerons tous à t'aimer, quel que soit l'endroit où tu te trouves et, le mot oublié, n'aura jamais de prise sur nous.
    Tu nous a marqué à vie, tu nous manqueras à vie, mais rien n'est fini.
    Nous te rejoindrons tous un jour.
    Notre histoire commune est éternelle.


    Merci grande soeur !

    Le deuxième texte écrit par Pierre avec des mots de Fiona accompagnait un beau cadeau que Fiona aurait volontier choisi pour sa maman. Une bague de petites marguerites...nos fleurs préférées à toutes les deux.

    Il a plu des mots ce matin,
    Ils sont tombés tout là haut dans mon jardin.
    Des mots très fous,
    Comme je t'en envoie chaque jour,
    Des mots d'amour
    Tout en velours,
    Des mots très doux aussi
    Pour te retirer tes soucis.
    Des mots pour toi
    Et tous les jours,
    Je t'en ferai des bouquets.
    Pour toi maman, j'ai fait un ruisseau avec mes rêves
    Entouré d'un beau paysage féérique,
    Avec mon rire j'ai fait le soleil,
    Maintenant avec mes mots magiques
    J'ai fait un petit pont sur l'eau
    Pour traverser le ruisseau
    Et te dire je t'aime.


    Pour finir mes deux neveux et ma nièce m'ont offert une belle boite à tendresse...
    Dans cette grande boite, j'y ai déposé quelques objets précieux, des albums, des écrits, des cartes d'anniversaire. Objets précieux à mes yeux ayant appartenu à Fiona, des textes écrits par Fiona, des albums de Fiona. Une boite que nous pourrons transporter où bon nous semble, une boite ouverte pour qui le souhaite, une boite à tendresse, la tendresse de mes neveux et de ma nénette.

    Merci à tous pour votre présence ce jour là.
    Et une pensée toute particulière pour notre maman qui s'est fracturée le poignet hier en tombant dans la rue et qui se fait opérer cet après midi.