Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2013

Sri Lanka nous voilà !

 

J -3 avant notre départ pour Paris où nous allons faire un saut au cimetière et sortir le soir avec ma petite maman et ma nièce Mélissa.

J- 4 avant notre envol pour le Sri Lanka. Aéroport Roissy Charles de Gaulle, décollage imminent…à 14h30.

 

Pour ceux qui ne le savent pas le Sri Lanka est l’ancienne Ceylan (tout le monde connait le thé de Ceylan), une île de l’Asie du sud, à 30 km au sud de l’Inde. Et, qui ne se rappelle pas du tsunami de 2004 qui a malheureusement dévasté le pays ?

 

J’y suis déjà allée en 1996 et j’en garde un merveilleux souvenir malgré la guerre civile qui sévissait encore dans le nord du pays et qui a cessé en 2009.

 

L'île fait 435 km de long sur 225 km de large, ce qui ne signifie pas qu’une journée suffit pour traverser le pays. Non, il faut compter plus de 2 heures pour parcourir 100 km voire encore d’avantage dans l’intérieur du pays.

 

L'île est en grande partie composée de forêts (40 %), de terres basses et de plaines fertiles (15 %), et d'une bande côtière où alternent les vastes plages bordées de cocotiers, les mangroves et d'importantes lagunes.

 

La moitié sud du pays est occupé au centre par un massif montagneux, quelques sommets atteignent plus de 2 200 m, notamment le Pidurutalagala (2 524 m), point culminant de l'île, et le Sri Pada (ou pic d'Adam, 2 243 m) considéré comme sacré par la population.

 

Rizières en terrasses, champs de thé, forêts denses, éléphants, singes, oiseaux… ajoutez à cela de belles plages bordées de cocotiers et le sourire chaleureux de la population : vous voilà au Sri Lanka.

 

Circuler en voiture au Sri Lanka est un exercice périlleux. Le style est dangereux, non pas par excès de vitesse, mais plutôt par les infractions systématiques au code de la route. On double en côte, dans les virages (voire les deux cumulés), plusieurs véhicules à la fois, sans compter les arrêts intempestifs des tuk-tuk, des bus collectifs souvent bondés, des nombreux piétons, vaches, poules aux abords des routes (absence de trottoirs). Le moindre périple en voiture se transforme en voyage pittoresque et long. Le conducteur Sri Lankais adopte une conduite dangereuse mais courtoise, il prend des risques mais reste Bouddhiste jusque dans sa conduite !

 

Nous avons donc décidé de voyager, sac au dos, en transports locaux. Train, car, taxi, tuk-tuk. Sans prévoir à l’avance avec précision nos étapes, nous nous sommes fait un petit itinéraire en tenant compte bien sûr des temps de transports et surtout, des curiosités et sites à visiter. Et nous avons sélectionné une liste de petites guests houses bien souvent perdues dans la campagne, simples, certainement rudimentaires mais notre luxe à nous, c’est la tranquillité dans la nature.  Là, dans ces endroits un peu retirés, nous resterons 3 ou 4 jours si ça nous plait, afin de visiter les environs. Si ça nous plait pas, nous irons voir plus loin ce qu’il s’y passe.

 

Après 15 jours de « baroudage », nous poserons nos sacs pour la dernière semaine, près de Tangalle au sud de l’Île, où nous avons loué une maison.

 

Notre itinéraire s’il se fait comme prévu :

 

27-janv

Arrivés à l'aéroport à 5h15 du matin

 

COLOMBO CITY HOTEL (dans le fort de Colombo)

Visite de la ville

28-janv

Départ pour KANDY

Train à  7h00 (arrivés Kandy à 9h30)

Jardin botanique

Marché aux fruits

Fondation éléphants et papeterie

 

29-janv

KANDY

Musée National de Kandy

Balade en forêt

Spectacle de danse à 17h30

 

30-janv

Départ pour SIGIRYA (93 km)

1 Bus direct / jour (3h) sinon passer par Dambulla (2h) et prendre ensuite un second bus pour Sigiriya (30mn env)

 

31-févr

Visite du site de POLONNAWURA en vélo

 (60 km – taxi ?)

 

01-févr

Visite du site de SIGIRYA

 

02-févr

Visite du parc national de MINNERIYA

 

03-févr

Départ pour Kandy

2 bus (environ 2h30)

 

04-févr

Départ pour NUWARA ELIYA (194 km)

Train (5h sublime trajet)

 

05-févr

Parc national d'Horton Plain (1h30 de route)

Visite du parc à pieds (environ 3h)

 

06-févr

Départ pour ELLA

Train (2h30)

 

07-févr

Plantations de thé Tea Factory d'Halpewatte

Cascades

Randonnée Little Adam’s Peak

 

08-févr

Monastère HAPUTALE

Etc…

 

09-févr

Départ en BUS pour TANGALLE (161 km = 6h de trajet)

 

 

Parc Uda Walawe (65 km de Tangalle = 2h de route)

Galle

Mirissa

Etc…

 

16-févr

Retour sur l’aéroport (221 km = 4h de route environ)

 

17-févr

Vol à 1h15 du mat – Arrivés en France à 8h15 heure locale

 

Nous allons revenir une fois de plus, des souvenirs plein la tête et des photos plein nos appareils…

 

A bientôt !

 

Commentaires

Quel programme alléchant !!!
Ecoute ...je prépare ma valise , mon sac a dos et j'arrive !!!!

mais bon , ça c'est virtuel ...on attendra les photos et on vivra peut être un peu l'aventure en direct si c'est possible ....Comme d'habitude ....Moi , parfois je pense a " Maurice " la tortue géante des Seychelles ....
La , tu nous présenteras sûrement un éléphant ou autre bebête ....tu sais que moi j'adore les bebêtes ....
Déja on pourra vous suivre avec ce planning détaillé ....
bisous ...

Écrit par : maryse | 22/01/2013

SUPER VOYAGE ...
Profitez-en et ramenez nous de belles photos qui nous permettront de rêver avant peut-être d'y aller ou d'y retourner car je faisais partie de la première expédition ;-)) Ce fût un beau voyage et j'espère que celui-ci vous enchantera et vous plaira tout autant. Bisous à tous les deux.

Écrit par : Pédro | 22/01/2013

Comme je t'ai déjà dit, je suis très heureuse pour vous deux. Je ne connaîs qu'une façon de voyager, la vôtre ! autonomes, en dehors des sentiers battus sans pour autant négliger l'immanquable. Super voyage, soyez toutefois prudents. Bisous tout plein !

Écrit par : Josseline | 22/01/2013

Maryse, oui je sais que tu aimes les animaux. Je vais te présenter un éléphant, c'est certain. Je vais tout faire pour...Je rigole d'avance :)

Pedro, oui 1ère tournée en 1996 et une tonne de beaux souvenirs. J'ai encore notre petit carnet de voyage. Nous avions loué une voiture avec chauffeur la 1ère semaine avec Jérome. Et la deuxième semaine nous avions loué une voiture sans chauffeur, tu t'étais bien débrouillé entre les vaches, les tuk-tuk, les cars, les voitures et leur conduite dangereuse :)
Fiona nous attendait à notre retour et nous lui racontions notre voyage. Bisous à toi et à Kim

Josseline, oui nous allons être prudents.Et puis, je n'ai plus 30 ans :( même si j'ai l'impression d'en avoir 20 le plus souvent :) Bisous à vous 2

Écrit par : Patricia | 22/01/2013

Les commentaires sont fermés.