...comme un livre que l’on referme avant de le poser délicatement sur une étagère à côté des autres.
Il restera quelques temps le livre de souvenirs précis, celui que l’on regarde en passant, celui dont on parle volontiers, et que l’on conseille aux amis en leur expliquant des détails essentiels. Et puis, il deviendra au même titre que les autres, un livre parmi tant d’autres, recouvert de poussière, juste là pour nous rappeler de temps en temps son existence et nous permettre de nous y replonger avec bonheur ou effroi. Au fil du temps, nous le confondrons avec ses voisins, nous nous demanderons si tel évènement ou personnage ne fait pas plutôt partie d’un ouvrage précédent. Nous le chercherons sur l’étagère pour s’en assurer mais le souvenir nous aura tant échappé que nous n’arriverons pas à le différencier des autres.
Et un beau jour, il ira retrouver les vieux bouquins usés dans un carton du grenier, ceux dont l’encre s’est effacée et qui ont perdu un peu de leur saveur. Ceux qui n’appartiennent qu’au passé oublié, au temps révolu, à une autre personne qui ne nous ressemble plus.
Car en définitive il sera loin de rivaliser avec certains livres, vous savez nos préférés, ceux qui nous ont tant fait rire ou pleurer, ceux qui nous ont mis le cœur sens dessus dessous, ceux qui nous ont fait frémir, nous ont submergés d'une joie profonde et que nous ne cessons de rouvrir à une page précise, pour y chercher du réconfort ou un plongeon plus profond dans notre chagrin. Ceux que nous bichonnons, dépoussiérons, admirons avec nostalgie, les seuls que l’on persiste à laisser sur l’étagère, comme s’ils étaient uniques et renfermaient en eux seuls toute notre histoire.
Voilà, je m’apprête à ouvrir la page de mon prochain livre et je compte bien puiser dans sa lecture toute l’énergie et la joie qui feront de lui un best seller. Mon best seller.
En attendant, je vous souhaite à tous de terminer votre ouvrage comme il se doit, dans la bonne humeur et dans l’optimisme. Le prochain n’en sera que meilleur.