Avril est passé sans que je m'en aperçoive, comme un souffle rapide. Parfois, je ne sais plus si nous sommes lundi ou jeudi, le 18 ou le 20. Je sais simplement que nous touchons au but. Après des mois et des mois de travaux, non sans mal bien-sûr, après des nuits blanches à réfléchir, calculer, penser, après des semaines à déménager, porter, débarrasser, modifier, casser, remonter, aménager pièce par pièce. A deux. Je suis épuisée mais si heureuse...
Au fil des mois, nous avons découvert le moindre recoin de cette vieille bâtisse immense. Nous nous sommes appropriés les lieux. Avec curiosité, questionnement et imagination galopante...J'aime cette maison et l'histoire qu'elle nous raconte au travers de ses vieilles pierres, ses portes anciennes, ses recoins, ses caves voûtées. Elle a 300 ans de vie à nous transmettre.
J'aime l'atmosphère qui s'en dégage, j'aime l'intimité de certaines pièces, la convivialité de certains autres espaces, le calme absolu qui nous enveloppe avec douceur. J'aime ce patio que j'ai voulu rendre chaleureux la journée, magique la nuit. (nouvelles photos dans ma prochaine note)
Cette dernière année j'ai été portée par toi Fiona, présente à chaque instant dans mes décisions. Je t'ai tant imaginée ici, dans cette vieille bâtisse, que nous avons rendue en partie accessible.
Ce nom posé sur le mur d'entrée de la maison qui reprend un de tes termes est un hommage à toi
Je ne peux terminer cette note sans te remercier, Jean-Christophe, toi qui a bossé comme un malade depuis 16 mois. Non seulement tu as de l'or dans les mains mais tu débordes d'énergie et de courage. Ce projet, tu l'as porté avec moi. Merci.
L'Autre Maison n'est pas seulement un gîte de location, c'est aussi une porte grande ouverte à ma famille, à mes amis, aux amis de Fiona, à tous ceux que j'aime.
Bon week-end à tous.