Je suis triste de vous savoir tristes, j'aimerais tant que la vie soit plus simple et que tout ceci ne soit qu'un vilain rêve...Hop, on efface tout et la petite fée nous rend nos enfants.
Malheureusement dans la vraie vie, ça ne se passe jamais comme ça.
Moi, c'est en pleine nuit ou le matin que j'ai le plus de difficultés.
Je pleure en me réveillant.
Ma première pensée en ouvrant un oeil allait vers Fiona. Il me tardait toujours d'aller la réveiller, de voir ses yeux plein de sommeil et de la regarder s'étirer comme elle pouvait.
Puis venait son sourire, son grand sourire.
Rien n'a changé, ma première pensée vient à elle le matin, sauf qu'elle n'est plus dans son lit.
ça va faire bientôt 3 ans, et je ne suis plus le zombi des 16 premiers mois où ma souffrance était à moitié éteinte car je me la refusais.
J'ai arrêté le prozac il y a 1 an 1/2, j'ai avancé, j'ai pleuré des océans entiers mais putain qu'est ce que j'ai toujours mal !!
J'ai viré ma vie, j'ai déménagé, j'ai tout balancé, seule est restée cette souffrance terrible qui me fait mal partout.
Oui les filles, nos souffrances se vivent de l'intérieur. Rien ne transperce...Un sourire, un oeil pétillant, un éclat de rire, maquillage, coquetterie, tout y est !
Mais en dessous, c'est moins drôle...
Je le sais tout ça.
Et, comme dit Isa, nous sommes passés de la "grande famille du handicap" à la "grande famille du deuil", comme ça, sans s'y attendre, brutalement et sans y être préparées.
Il va falloir pourtant s'y habituer, s'adapter car ce n'est pas elle qui s'adaptera à nous.
Bientôt Noël et le Jour de l'An. Des mots qui à présent raisonnent mal en vous. Oui, ça fait peur ! Je vous comprends.
Nous à Noël, nous avons décidé de ne rien faire. Juste une messe dans la soirée. Je ne suis pas allée à une messe en dehors des enterrements depuis...plus de 20 ans, je crois bien.
Une envie cette année, une impression qu'il est vital que j'aille à la messe ce soir là.
Et pour sûr, que je vais me sentir très loin des gens que je vais y croiser...mais c'est pas grave, je n'y vais que pour elle et pour moi.
Et peut être pour lui (là haut) s'il est sage :))
Après ce sera le début d'année et, au fil des mois, des dates fatidiques pour chacune d'entre nous. Des dates pleines de douloureux souvenirs ou de merveilleux souvenirs.
Et tous les ans, il en sera ainsi. Ainsi va la vie.
Alors, prenez soin de vous, parlez, évacuez tant que vous pouvez car la vie est longue. Et cette vie qui a tout son sens, autant faire en sorte qu'elle soit belle !
Je pense si fort à vous les filles !
Et à Jules, Marine, Kévin et Fiona, des milliers de bisous volants...