Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2010

Week-end Normand

Un Week-end Normand, dans le Cotentin. Une côte sauvage, souvent balayée par les vents où nous nous sommes laissés porter par  la magie des paysages. Nous avons marché des heures durant, nous avons respiré à pleins poumons, nous avons ouverts grands nos yeux, nous avons regardé et entendu, nous avons vu et écouté et nous avons réussi à arrêter le temps à certains instants.

JC tel un enfant émerveillé à découvert l’océan. Lui, l’enfant du midi, s’est laissé envahir par l’atmosphère particulière des lieux. Une bien belle découverte pour lui pendant que de villages en villages, je me remémorais en silence, des instants de ma vie, des vacances en famille. Un passé où mon père était encore là, bien vivant, où je n’avais que 12 ans. Tout paraissait simple alors.

La fin de ce week-end prolongé nous a amenés sur les traces d’un autre passé. Entourés de familles Américaines, nous nous sommes « promenés » dans ce douloureux passé et j’avoue n’avoir pris réellement conscience qu’à cet instant de l’intensité de cette horreur. La guerre. Qui malheureusement en suit et en précède bien d’autres…

 

 
Week-end Normand
envoyé par Patiefio. - Voyage et découverte en vidéo.

20:47 Publié dans Bonheur | Tags : cotentin, enfance, plage | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Magnifique ce diaporama ....nous avons fait le tour du Cotentin je ne sais plus en quelle année , nous l'avions évité souvent pour ne pas voir l'usine de la Hague....On adore la Bretagne et la Normandie .
Et nous avons été surpris par la beauté des paysages sauvages , tu me donnes envie d'y retourner ..........
Bel hommage aussi a tous ces hommes qui ont perdu leur vie ...
Moi je suis toujours horrifiée par tous ces alignements de croix en Normandie .........quelle absurdité les guerres.........
Merci pour ce beau voyage avec les oiseaux de mer..........
bisous

Écrit par : maryse | 22/10/2010

tu sais l'importance d la normandie dans mon enfance, je connais l'effet que font ses bords de mer. Et j'aime votre capacité d'émerveillement. vous avez encore plein de choses à découvrir, pleins de petits bonheurs à cueillir. dans le même temps, ça ne peut pas se faire en laissant à part tout ce que ce coin de france a vécu pendant la guerre, surtout pendant et après le débarquement.

Écrit par : marie-no | 22/10/2010

ton diaporama remplace tous les mots j'aai bien envie de supprimer ce que j'ai écrit avant tellement c'est plat à coté. " les vacances au bord de la mer" de michel Jonaz, je l'aime tellement. la deuxieme chanson, je ne connais pas cest qui?

Écrit par : marie-no | 22/10/2010

C'est Cali, la dernière chanson.

Lorsqu'en rentrant sur Caen, nous avons pris le temps de passer par les plages du débarquement et de visiter un musée, nous avons été submergés par une telle émotion...Nous avons regardé un film sur ces soldats américains, certains hyper jeunes, avec des témoignages de leurs familles et amis. Et toutes ces familles qui étaient là pour venir leur rendre hommage. Du gamin de 3 ans au pépé de 80 ans...Je crois que ce film m'a vraiment fait prendre conscience de l'horreur. Quant à l'absurdité de ces guerres, comme tu dis Maryse...Je ne comprendrais jamais.
Bisous les filles, bon week-end

Écrit par : Patricia | 23/10/2010

la Normandie est sauvage en effet mystérieuse, cette beauté de l'océan qui nous fait presque oublier le reste...lorsque je peux, je vais la bas..c'est particulier...Il est vrai qu'il y une grande histoire chargée d'émotion.....l'important c'est de ne pas reproduire l'horreur mais apporter plus d'humanité...........
A bientôt

Zo

Écrit par : BENCHEIKH ZOHRA | 25/10/2010

Les commentaires sont fermés.