Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2008

Mamy

Mamy, c'est un p'tit bout de femme d'1m50, sensible, drôle, énergique.
Mamy va avoir 79 ans le mois prochain.
Mamy, c'est la mamie de Fiona,

1959014486.jpg

de Mélissa,
124985955.jpg

Benjamin et Sébastien
260692170.JPG

854192506.JPG


Mamy, c'est la Mamy de beaucoup de personnes.
Mais c'est aussi ma maman, que je partage :)))) avec mes soeurs,
Marie-Christine et Sophie,
270596007.JPG

Joëlle,
2126596931.jpg

et mon frère Jean-Mi
743009726.JPG


Mamy n'a pas eu une enfance facile. Elle a eu une maman déchue de ses droits, un papa Américain décédé trop tôt. Et ensuite une enfance à l'Américan Légion avec un père nourricier violent, puis le pensionnat chez les bonnes soeurs "à la dure". Je vous passe les détails.
A 18 ans elle se retrouvait à la porte de son pensionnat, seule et démunie.
La rencontre avec mon père, le bonheur, les enfants, le décès de mon père à l’âge de 46 ans et seule avec ses cinq enfants.
Mamy c’est le silence face aux souffrances qu’elle a vécu, c’est la réserve. Mais c’est surtout l’énergie, l’envie de faire un tas de choses, la joie, la pêche, l'écoute attentive ! Et l’amour de ses enfants ! On t'aime très fort maman !

Elle était à la maison ce week-end et pendant une petite séance de peinture, j’ai pris quelques photos. Attendez un peu de voir sa peinture terminée ! Dans quelques semaines…

432304138.JPG


1661215594.JPG


600531701.JPG


655885679.JPG

21:26 Publié dans Bonheur | Tags : mamy, on t'aime | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Mamy à l'air d'une grande dame du haut de ses 1m50 !!
Alors je me donne le droit de lui faire un gros gros bisous à cette super mamy !!

Écrit par : Isa | 15/12/2008

Si dans la vie de Mamy, où toute trace de son existence a été sacrifiée depuis l'enfance, on peut toujours en suivre le passage des saisons sur ce petit corps de femme, sa dure existence lui a apprit la nature et la violence de ses éléments. Il y a sur le buvard de Mamy, sa belle écritude, les êtres, le poids des pas sur le chemin, mais il y a celui qui a pu la menacer d'un pas en arrière, Mamy a su saisir sa saison en évitant la stérile précipitation, elle est entrée dans sa douce floraison comme on va gaiement au jardin, il n'est que de lire son visage qui en dit long sur le ruisseau qui a gonflé de ses orages, de ses crues, l'adversité impitoyable et entre les accalmies supportant ainsi son existence pour le don des naissances à venir. Il n'y a pas de bonté à rechercher sur ce visage, il est la bonté même. Fiona vous dit qu'il faut lire entre les rides car lire entre les rides est la vraie lecture …

Je vous embrase les enfants …

Pat ...***

Écrit par : Pat ...*** | 16/12/2008

merci pour ces super photos de ma chère tante, et merci de me donner l'occasion de lui dire :" Ca me rappelle les photos du 1er voyage aux USA avec jean michel, jacqueline, toute petite, en bermuda , bob et sac à dos au pied des gratte-ciels, pleine de joie de vivre et d'énergie, tu m'avais bluffée. A travers tout ce que tu as vécu, tu as su, en tout cas, en témoigner de l'espèrance, du courage et de l'humour! Tu as vraiment toujours été la plus marrante de toutes mes tantes, je t'aime beaucoup et j'aime l'enthousiasme que tu mets dans ce que tu fais.
l'ancienne petite fille aux livres(55 ans maintenant!!) te remercie par ce petit mot".
Marie-no

Écrit par : marie-no | 16/12/2008

ta maman , patricia , je l'ai connu, je l'ai rencontré, j'ai mangé avec elle, on a même échangé !!elle peut être complice avec tant de pudeur et de profondeur! j'aime beaucoup ce bout de femme!
on a eu des moments ou elle m'a parlé de sa vie mais sans misérabilisme, ni voyeurisme , elle m'a donné toute sa confiance et depuis je l'adore cette femme.
elle n'est pas ma mère mais elle en toute la tendresse d'une maman et le regard si doux et si vif et si protecteur.
un jour je ne savais pas comment l'appeler tellement je la respecte que je me suis dit "allons nadia appelle-là mamy,elle a accepté"
merci d'accepter de t'appeler mamy sache que j'ai beaucoup de tendresse pour toi

Écrit par : nadia | 17/12/2008

Les années glissent sur elle, toujours avec son short et ses baskets!! Toute seule elle a su nous donner une éducation, qui se perd de nos jours, elle a toujours fait en sorte que l'on ne manque de rien, et j'en profite pour te remercier. Et même si je ne suis pas très expressive, comme le disent les enfants "Tu es la meilleure des mamans", et on t'aime toutes et tous très très fort. Merci Patoune, merci Fiona de nous permettre de l'écrire car c'est souvent plus facile que de le dire.

Écrit par : Sophie | 19/12/2008

Oh là là , vous avez vraiment envie de me faire pleurer
Merci Patoune qui sait trouver les mots et à tous vos témoignages d'affection; je n'en mérite pas tant.
J'ai beaucoup de chance d'etre très proche de mes enfants et petits enfants et de la gentillesse que vous avez tous envers moi, mille fois merci ;vous etes ma raison de vivre et je pense souvent aux parents et grands parents qui sont délaissés par leurs enfants au moment des fêtes.
Fiona n'est plus , mais pour moi elle toujours présente et
m'aide beaucoup dans les moments difficiles ;elle est auprès de son papy qu'elle ne connaissait pas .
Ma petite Fiona je t'aime et pense souvent à toi.
J'ai hâte de continuer ma peinture, je te sens près de moi.
Gros gros bisous à vous tous et merci.
Mamy

Écrit par : mamy | 21/12/2008

Mamy a pleuré quand elle a lu cette note et tous les commentaires...
Inutile de nous remercier, c'est toi que nous remercions. Tu as toujours été une vraie maman, sévère parfois mais tellement cool aussi et surtout très proche et attentive.
Et Fiona, qu'est ce qu'elle l'aimait sa mamy !!!
Nous garderons toujours en mémoire ses petits rires de moquerie et ses regards plein de tendresse...tout ça rien que pour toi !

Écrit par : patricia | 21/12/2008

Je confirme !

Mamy est une cousine exceptionnelle !

D'où tiens-tu Patoun, qu'elle va avoir 79 ans ? Non, non...pas vrai...une jeunette. Je te rappelle que la jeunesse n'a rien à voir avec l'âge ! En tout cas, son bras semble aller mieux, tant mieux !

Je veux voir son oeuvre achevée. Bravo ma Jacqueline et bisous
Josseline

Écrit par : Josy | 22/12/2008

Quel joie de connaitre Jacqueline, c'est une femme super et pleine d'attention.
Tout cela est arrivé grâce à son grand fils ( Jean Mimi) et aussi à notre amitié commune les Joyeux Petits Souiers sans eux bien sûr cette charmante famille ne serait pas rentré dans mon coeur.
Petite Fiona protége tous ceux que tu aimes de la Haut et je te demande aussi de protéger les miens .
je vous embrasse tous et bon Noel et bonne année 2009

Écrit par : LEHOUX Anne | 24/12/2008

Les commentaires sont fermés.