Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2008

Vidéo Fiona

"Pour moi les gens mentent quand ils disent que les émotions n’existent pas.
Pour moi c’est derrière les émotions que l’être humain existe vraiment.
Pour tous les gens joie d’exister à travers notre cœur.
Ecoutez votre cœur plutôt que votre tête.
Un jour l’humain grandira lorsqu’il aura compris ça."

Texte de Fiona - 13 janvier 2003


18:08 Publié dans Vidéo | Tags : coeur, émotions, fiona | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

MERCI un immense MERCI, j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure et les larmes aux yeux de me voir avec ma cop's, je me remémore tous ces moments partagés, toutes ces longues conversations, mais surtout sa grande maturité, toute la philosophie que Fiona avait, je me suis souvent demandée où elle pouvait aller chercher tout ça, elle n'était qu'amour et tolérance.

J'aurais aimé que tous les gens de la terre puissent rencontrer Fiona, car je reste convaincue que les humains deviendraient meilleurs à sa rencontre.

Fiona était intelligente, observatrice, elle pensait aux autres avant de penser à elle. Du haut de ses 16 ans elle m'a fait changer mon regard sur le monde, elle a calmé mes peines et guerit mes blessures... Chaque moment partagé avec elle était pour moi un immense bonheur...

Un jour sur le clavier elle m'a marqué "merci d'être ma voix"
Mais aujourd'hui je veux être sa voix encore une fois:

"Lisez entre les lignes, écoutez votre coeur plutôt que votre tête, observez mais ne jugez pas, sachez que le don de soi est le plus beau des cadeaux, la colère est humaine mais le pardon aussi.
L'amour pour son prochain est ce qu'il y a de plus important... Ne soyez pas dur envers les autres et vous verrez que la vie sera plus douce"

Voilà ce qu'aurais pû dire Fiona, car ce sont des conversations que nous avons déjà eu toutes les deux et j'espère qu'après avoir lu ces quelques mots, qu'elle aura changé votre regard sur le monde comme elle l'a fait pour moi...

Ma cop's tu me manques tellement, même si je te sens si près de moi parfois, de temps en temps, souvent... J'aimerai te prendre la main encore pour partager nos moments de complicité encore et toujours, je t'aime si fort !

Ta cop's Michèle

Écrit par : merlin | 02/06/2008

Encore une fois il est tard et avant d'aller me coucher je viens sur ton blog te faire un petit coucou pour te dire que je pense trés fort à toi Fiona.
J'ai en plus une pensée particulière ce soir pour tous les parents en pleurs à la suite de l'accident de car.
Ces enfants sont certainement pres de toi alors aide les à consoler leurs Parents comme tu le fais pour ta Maman.
La vie est remplie de rires, de pleurs, de sourires et même de grimaces.......... Tu n'etais pas mauvaise d'ailleurs!
Je te dis bonsoir et veille bien sur ta Maman, ton Papa et sur toutes les Mamans et les Papas en peine.
Je t'embrasse trés tendrement.

Tonton J.Mi

Écrit par : Jean-Michel | 03/06/2008

Quelle emotion et qu'elle joie de revoir Fiona en train de communiquer avec Michele.
Merci beaucoup Patoune de nous faire partager ces merveilleux moments.
Gros bisous
Laurence

Écrit par : laurence | 03/06/2008

Merci Jean-Mi de prendre le temps de venir un faire un petit tour sur le blog de Fio et de lui faire un coucou. Elle doit être très touchée.

Michèle, oui, les petits doigts de Fiona ont tapé tant de mots justes. Tu te rappelles notre étonnement parfois lorsqu'elle sortait de belles phrases philosophiques ou poètiques qu'il nous fallait lire plusieurs fois pour bien en saisir le sens ?
Et je me rappelle les soirs où elle rentrait du centre chagrinée par quelque chose et qu'à l'aide de son clavier elle m'en expliquait la raison. Ou encore les jours où elle avait envie de me taquiner et qu'elle me racontait plein de bêtises. Elle rigolait tellement. Et encore la fois où nous cherchions un cadeau à t'offrir pour ton anniversaire, elle avait tapé très sérieusement "un frigidaire". J'étais surprise mais elle insistait. Et à la fin alle avait éclaté de rire et avait marqué "je plaisantais maman. Tu montes". Tu montes signifiant pour elle, tu cours.
Tout ça pour te dire que sans toi, tout ces instants de partage, de confidences, de jeux de mots, tous ces moments passés avec Fiona à communiquer, je ne les aurais jamais connu. Et sans toi, Fiona n'aurait jamais pu nous expliquer avec des mots tout ce qui était pour elle "l'essentiel".
Alors, merci ma grande amie !

Laurence, depuis que j'ai mis cette vidéo, je ne cesse de penser à tous nos enfants et à leur droit de paroles. Crois moi les choses vont changer...L'objectif de Fiona sera atteint

Écrit par : patricia | 03/06/2008

Quelle(s) belle(s) leçon(s) !
Celle si puissante de Fiona,
celle si humble de Michèle,
celle si confiante de Patricia !

Oui, Jean-Mi : Fiona a "reçu" ces jeunes partis eux aussi bien trop vite et bien trop tôt !
Et chacun d'eux aura soin de ses parents dans la douleur !

Et ma pensée va aussi vers le chauffeur et les accompagnants...

Quand à la méthode de communication utilisée par Fiona (et Elisa, et d'autres...)
OUI, Laurence et Patoune : la "parole" doit être donnée à tous les mutiques !!!
Et je crois très fort que toutes les actions menées ici ou là par des personnes comme vous qui sont prêtes à renverser les montagnes vont porter leurs fruits très vite !

Écrit par : Danny | 03/06/2008

Ma chère Pat,

Ne me remercie pas, je crois que pour toutes les trois ce fut un merveilleux cadeau de vie de se rencontrer.

Je n'ai rien appris à ma cop's en lui présentant le clavier, je lui ai juste dis que je croyais en elle, et elle ne m'a jamais déçue, elle a travaillé dur pour "gérer son corps" et ses mots sont nés c'était "une pluie de bonheur"...
Et je suis fière de vous les filles car vous avez sû communiquer tellement vite, c'est ma plus belle victoire !

Aujourd'hui je suis heureuse de t'avoir pour amie car comme Fiona tu es vraiment formidable. Et même si dans quelques temps je serais à 3000 Km de là, ta place dans mon coeur sera toujours intact.

Je t'embrasse fort

Écrit par : merlin | 03/06/2008

moi non plus je n'oublierai jamais le jour ou j'ai vu rejaillir du fond de Fio , de son être le chemin de l'expression, de mettre enfin des mots ,et à haute voix , sur ce qu'elle a toujours pensé: de nous, de la vie, de son entourage et du monde dans lequel elle a évolué jusque là.
son clavier, sa voix , sa main et son regard nous ont retranscrit sa pensée et nous ont dessiné le fond de ses idées
merci fio de nous avoir surpris et d'avoir donné de l'espoir à d'autres , en difficulté d'expression
tu as prouvé aux plus réfractaires, aux constipés, à tous les figés dans leurs savoirs que tout est possible il suffit juste d'être attentif à l'humain et de croire en la capacité de celui-ci.
nadia

Écrit par : nadia | 03/06/2008

Salut à toi ma chère patounette et salut à tous ..

Samedi j'ai été foudroyé , donc nouvelle unité centrale, nouvelle box, et d'ici peu un nouveau décodeur TV ... fallait tout changer ..

Belle vidéo qui nous fusionne avec notre Fiona, j'aime cette façon de faire vivre nos vies de cassés, de brisés, j'aime bien le commentaire de Nadia, alors faites vibrer vos caméra les amis, pour ma part ma soeurette Annie a été très heureuse de participer à sa vidéo, ça détonne dans la complexité des constipés comme dirai la belle Nadia ...

Je vous embrasse tous ....

Pat, celui qui a vaincu la foudre ...

Écrit par : Patlesarthois | 04/06/2008

J'ai oublié de te dire ma Patounette, ta parole ..
" Laurence, depuis que j'ai mis cette vidéo, je ne cesse de penser à tous nos enfants et à leur droit de paroles. Crois moi les choses vont changer...L'objectif de Fiona sera atteint "

cela m'a ému presque aux sanglots, ça me plait beaucoup, vraiment, nous n'avons pas à cacher nos handicaps, nos maladies, et nos infirmités, d'ailleurs moi j'adore ça de me montrer en vidéo, et Annie aussi elle adore ça, voilà ce que je voulais rajouter ...

Des milliers d'embrassades à tous et à toutes, oui je sais ça use ! être usé d'amour cela ne serait pas si mal non ?
Pat...***

Écrit par : Patlesarthois | 04/06/2008

patoune,
j'ai été si touchée de voir la vidéo, tu te souviens, j'avais dit qu'il faudrait filmer fiona lorsqu'elle communiquait, je ne savais pas que cela existait!!
j'aimerais montrer cette vidéo à mes amis et collègues,si cela ne vous ennuie pas, ils ont tellement entetndu parler de fiona et de tout ce qu'elle nous a transmis. j'aimerais maintenant leur montrer comment elle s'exprimait et bousculer un peu les idées toutes faites du milieu éducatif.
j'ai encore dans le coeur le moment où j'ai communiqué avec elle, ainsi que celui où elle a demandé pourquoi je parlais tout le temps!!!
Dites moi si vous êtes ok pour que j'envoie la vidéo, ou que je donne l'adresse du blog aux gens pour qu'ils viennet la consulter.
merci michele, d'avoir lancé toutes ces possibilités de partage, de discussions avec notre belle fiona. cela a changé tant de choses pour tant de monde.
bisous de tout coeur à tous marie-no

Écrit par : marie-no | 04/06/2008

Bisous Marie-No,

Cette méthode va finir par voir le jour, car des personnes comme nous comme toi y crois... Et nous pourrons ainsi sortir tant de personnes handicapées de leur silence... Fiona y veille...

Michèle

Écrit par : merlin | 04/06/2008

Bonjour à tous,

Pat, c'est marrant, hier tu as laissé un commentaire à 12h18. Je laissais alors un petit mot sur ton blog à 12h18 pile également. J'aime ce genre de coïncidence.

Marie-No, bien sûr que tu peux montrer la vidéo à tes collègues. Elle ne peut que démontrer la fiabilité de cette communication. Fiona avait son index qui fonctionnait superbement bien...nous ne faisions que lui maintenir son bras qu'elle ne pouvait garder levé elle même.
Idem pour Benoit, Héddrick et quelques autres que j'ai eu l'occasion de voir communiquer.

Écrit par : patricia | 05/06/2008

La coïncidence est le fruit du hasard et de la providence, elle produit les promesses comme les filles et les fils, la coïncidence est une promenade qu’il faut rêver avec les yeux du coeur, tantôt là, tantôt ici …

Pat …***

Écrit par : Patlesarthois | 05/06/2008

Les commentaires sont fermés.