Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2007

Grande joie pour elle - 1er novembre 2007

J’ai réussi à convaincre Fiona de me laisser une toute petite place…Merci nénette !

Quel grand chemin parcouru depuis ce 18 juillet 1991.
Des embûches certes, mais tellement de bonheur, de joie, et d’amour…J’ai décidé dès le départ de ne pas écouter les pessimistes et de me fier qu’à elle. Fiona, ce petit brin de fille au cœur gros.
Elle qui ne cesse de nous surprendre, nous attendrir, nous séduire, nous faire fondre.
Elle qui ne cesse de nous faire toucher du doigt « l’essentiel », de nous apprendre à regarder, à écouter et surtout à comprendre.
Elle qui aime si simplement.

Fiona est IMC, elle ne parle pas, juste de temps en temps, dans de gros moments de peine, « maman » « pierre » et « papa ».
Depuis 3 ans elle communique avec un petit clavier en carton. C’est Michèle, son amie, qui s’est proposée de lui apprendre cette communication.
Au début, nous avions quelques difficultés à y croire. Comment Fiona pouvait elle faire des phrases sans même jamais avoir appris à lire et à écrire ?
Au fil du temps, les anecdotes ou autres situations qu’elle racontait à Michèle, qui n’a aucun don de voyance à ma connaissance, nous ont fait mettre au placard notre esprit cartésien.
Fiona pouvait communiquer et exprimer enfin tout ce qu’elle avait été contrainte d’enfouir au fond d’elle !
Certains affirment que c’est impossible, d’autres admettent la fiabilité de cette communication tout en restant certainement sceptiques. Quant aux derniers, ils pensent que les personnes lourdement handicapées compensent certaines incapacités par d’autres capacités que nous même n’exploitons pas.

A présent Fiona est une jeune ado de 16 ans qui, à l’aide de son clavier, nous fait part de ses envies, de ses refus, de ses peurs, de ses bonheurs et aussi de ses coups de gueule. Je ne vous parle pas des bêtises qu’elle s’amuse à dire aussi parfois !
Sa vie a changé, nos vies ont changé et notre regard aussi.

Alors, comme elle vous le dit si bien, « grande joie pour elle » de pouvoir continuer à communiquer et à vous parler sur son blog.

Patricia

Commentaires

Patricia,
Je suis à la fois émue et impatiente et émue et trop contente et ... mille autres pensées positives.

C'est génial, félicitations à toutes les deux, laisse les empêcheurs de communiquer à leurs pensées froides et étriquées, libère ta parole et celle de Fiona, en quelques mots déjà tant de puissance.

Je vous embrasse toutes les deux

Marie

PS Pat il fait nuit c'est bon tu peux sortir les boules quies :))

Écrit par : justmarieD | 01/11/2007

Boule quies ???? De quoi parles tu, valise à feuilles mortes ???
Haha !!
Bon arrête sinon je suis repartie pour un fou rire jusqu'à 3h du mat !!
Fiona est couchée, Pierre est à Fontarèches, je vais le rejoindre demain matin...Je crois que je vais aller dormir moi aussi.
Bisous ma belle Marie !

Écrit par : Pat | 01/11/2007

moi je pratique la cf depuis plus d'annés mai j'ai eu quarante ans de silence joie pour fiona de pouvoir pointer maintenant et jubilation de pouvoir pointer pour échanger avec elle
elle est petite mais nous avons commun notre handicap et notre mutité et notre méthode pour communiquer
laissons les langues dirent mauvaises choses sur notre méthode et pointons nos pensées qui méritent de n'être partagées qu'avec ceux qui nous reconnaissent la capacité de penser et une humanité

Écrit par : Moije | 02/11/2007

Patricia : quelle joie pour toi de pouvoir être une maman comblée par ta fille...
Et ses mots...
Qui vont l'aider à dire et soigner ses maux...
Belle route à vous deux...
Vous avez déjà des fidèles qui vous écouteront...
Et qui puiseront de votre lumière pour éclairer leur chemin...

Écrit par : Danny | 02/11/2007

patricia
mon souhait pour fiona est qu'un jour vous lui preniez la main pour partager avec elle ses peines mais surtout ses joies
je vous embrasse toutes les deux

Écrit par : maman de Moi-je | 02/11/2007

bonjours a toute les deux je vous connais déjà a travers de michele ma soeur et je suis très heureuse pour vous car je sais combien la cf change notre vie mon fils hedrick a eu une deuxième naissance grâce a cette méthode avec une tata comme michele c est un vrai bonheur.ne laissons surtout pas les mauvaises langues dire du mal de la cf continu fiona . de gros bisous

Écrit par : celine | 04/11/2007

Quel bonheur de tous vous lire ! J'ai prévenu Fiona ce matin avant qu'elle ne parte au centre, qu'elle avait des messages à lire ce soir en rentrant. Son sourire en disait long...
Moije, j'avais montré votre blog à Fiona avant qu'elle fasse le sien. Elle était toute émue de vous lire.
Céline, je suis ravie de votre message, j'ai tellement entendu parlé de vous et d'Hedrick.

Écrit par : Pat | 05/11/2007

BRAVO LES FILLES !!! Coucou c'est moi Michèle, super votre blog ! Fiona écrit, écrit, écrit tout ce qui te passe dans le coeur et dans la tête, montre leur qui tu es, car tu ES !!! Notre rencontre a été pour moi un vrai bonheur, lorsque je t'ai pris la main pour la première fois mon coeur battait si fort et ça a été comme ci nous ne faisions plus qu'une... Tu m'as bouleversé, renversé émue par tes pensées, et plus nous parlions plus notre amitiée grandissait, notre complicité s'installait, tu es Fiona ma plus grande amie, ma meilleure amie... Je crois en toi et je t'aime ma cop's...

Écrit par : MERLIN | 05/11/2007

Bonjour Patoune et bonjour Fiona
Voilà longtemps que l'on ne s'est pas vu. Comme fiona a changé et comme elle est belle.
Je trouve formidable ce que vous faite toutes les deux, Patoune tu as une foce en toi que tu as communiqué à ta fille et je pense aussi inversement. C'est trop génial son système pour communiquer, c'est vraiment un outil extraordinaire. Je suis vraiment contente de voir et de me rendre compte de tous les progrès faits depuis que je vous ai vu.
Je vous fait de gros bisous à toutes les deux et j'espère que l'on aura l'occasion de se revoir.
Bravo fiona tu es une jeune fille extraordinaire qui sais ce qu'elle veut et cela c'est génial.
gros bisous à toi

Marie une amie de la famille Delmée depuis des années
(je ne sais pas si tu tu souviens de moi !!!!!)

Écrit par : Marie-Thé | 10/11/2007

Bonjour Marie-Thé !
Je suis très heureuse et émue de lire ton message !
Cette force dont tu parles, tu l'as tellement toi aussi...La vie nous y contraint parfois.
J'ai expliqué à Fiona qui tu es, en effet, ça fait si longtemps que l'on ne s'est vues.
Mais j'espère que nous allons très vite avoir l'occasion de nous réunir à nouveau.
Je t'embrasse tendrement.

Écrit par : Patricia | 11/11/2007

ma belette!!!!quel bonheur de découvrir ton blog!!!j'ai des frissons partout, car c'est vraiment çà fiona tu as une force extraordinaire qui fait vibrer les gens qui t'entourent!!j'ai tellement appris avec toi, et les copains de l'ime!!JE CROIS EN VOUS et je vais continuer à me battre avec vous...je te fais des bisous fiona, passe le bonjour à ta maman et pierre. j'espère que bientôt nous aurons l'occasion de nous revoir et d'échanger. bisous de la bretagne, gwladys.

Écrit par : gwladys | 11/11/2007

Bravo Fiona, cest super ce que tu fais, surtout continue, ne te laisse pas demoraliser par les personnes qui ne veulent pas reconnaitre tes capacités, nous on croit en toi et on est tres fier d'etre tes amis!
Tu nous apporte beaucoup, tu es l'espoir et un moteur pour tous les autres jeunes qui ne peuvent parler alors un grand merci ma petite Fiona.
gros bisous
Laurence et Benoit

Écrit par : laurence pour Benoit | 13/11/2007

Les commentaires sont fermés.